Etude/partage biblique

Différence entre une étude biblique et un partage biblique ?

  • Une étude biblique met en lumière le texte. Il s’agit de travailler plusieurs aspects du texte, les auteurs et leurs théologies, les destinataires, la structure, les réceptions, avant d’esquisser des interprétations possibles. Cette rencontre est présidée par une personne qui se charge d’apporter quelques connaissances au groupe et seulement après ouvrir à un temps d’échange.
  • Un partage biblique quant à lui met plus en lumière les personnes qui participent à la rencontre. Il s’agit ici d’écouter chacun dire la façon dont le texte résonne en lui. C’est l’occasion d’échanger sur les expérience de foi et de vie des uns et des autres. Bien entendu sans aucune obligation. Chacun doit se sentir libre de prendre la parole ou d’écouter les autres. Dans un partage biblique, nul besoin d’avoir un « expert » de la Bible. Le groupe peut s’autogérer. 

 

Le partage Biblique à Dijon a repris le 10 septembre dernier.

Les participants à cette première rencontre ont choisi d’échanger à chaque fois sur les textes bibliques proposés le dimanche d’après dans notre lectionnaire « Parole pour tous »

Dates à venir : Mardis de 17h45 à 19h : 8 octobre, 5 novembre, 19 novembre, 3 décembre et 17 décembre.

Lieu : salle Agrippa d’Aubigné

 

L’Etude biblique à Beaune a repris le 12 septembre dernier. Cette année ce sera le livre du prophète Esaïe qui sera étudié. Après une introduction générale du livre à la prochaine rencontre, le 10 octobre, seront étudiées quelques péricopes.

Dates à venir : les 2 e jeudis du mois de 18h30 à 19h30 : 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre.

Lieu : Presbytère catholique, rue des Dominicaines

 

Un cycle d’Etude biblique sera proposé au printemps 2020 à Dijon. Le sujet n’est pas encore défini. Vous pouvez exprimer vos souhaits.