Organisation

L’Église protestante unie de France vit selon un mode de décision et de gouvernance laissant la place et la parole à tous les échelons entre le local et le national.

Un fonctionnement par conseils et assemblées

Considérant que Jésus-Christ est le seul chef de l’Église et que son autorité n’est déléguée à personne, l’Église protestante unie est organisée selon un régime dit « presbytérien-synodal », qui cherche à favoriser la collégialité, la délégation, la rotation des mandats, le débat.

Les paroisses ou Églises locales sont constituées en associations cultuelles, dirigées par un comité directeur appelé conseil presbytéral, élu en assemblée générale pour 4 ans.

Les 10 régions réunissent chaque année à l’automne un synode (40 à 200 personnes selon l’importance de la région), où seuls votent les délégués, pasteurs et laïcs, désignés par les associations cultuelles.

Le synode national se réunit chaque année, rassemblant quelques 200 personnes. Seuls les délégués, pasteurs et laïcs) des associations cultuelles désignés par les synodes régionaux ont le droit de vote. Le synode national est le gouvernement de l’Église protestante unie de France ; entre deux sessions, il est représenté par le conseil national (20 membres élus, pasteurs et laïcs).