EGLISE PROTESTANTE UNIE DE DIJON BEAUNE ET COTE D’OR
Dimanche 15 novembre 2020
Culte par le pasteur Hugues Girardey
Ouverture musicale
Annonce de la Grâce
Nous sommes réunis aujourd’hui quelles qu’en soient les conditions, pour un temps de grâce et d’enrichissement
Nous sommes dans la même pensée avec tous ceux qui sur la terre mettent de côté ce temps maintenant pour le culte, la réflexion, l’approfondissement et la louange …
Ou tout simplement seul, temps d’arrêt, rupture des urgences apparentes, consacrée à Dieu dans la prière, quelqu’en soit sa forme …
Comme tout le monde, nous avons nos préoccupations, et chacun à notre façon, nous comparerons l’Evangile qui nous sera dit, avec nos vies respectives. Ce que le Seigneur nous demande n’est pas si compliqué, mais ce sont nos vies peut-être qui sont compliquées.
Ainsi donc maintenant, en résonance avec la louange du ciel et de la terre, nous déposerons nos soucis, nous nous échargeons de nos fardeaux, nous libérons nos vies et nos coeurs dans une commune louange, simple et paisible.
Oui... célébrons le Seigneur
Amen
Spontané
Louange
Seigneur Dieu, nous voici rassemblés
pour partager non les mots de tous nos bavardages,
mais Ta Parole comme un souffle de vie
Parole de prophètes, d'apôtres et de témoins
Parole du Royaume à vivre dès ici-bas.
Viens, Seigneur, je veux t'accueillir !
Je sais que ton Evangile me dérangera l'existence
et que mon être tout entier sera appelé à une nouvelle naissance.
Viens, Seigneur, je veux t'accueillir !
Je sais que ta Parole m'entraînera sur des chemins escarpés et exigeants
des chemins où il faut choisir la lumière, la vérité, la justice, l’amour !
Viens, Seigneur, je veux t'accueillir !
Je connais d'avance le fardeau dont tu affirmes la légèreté
mais qui pour moi est encore si lourd:
« Aime et donne, prie et pardonne, regarde en ton Père qui est dans les cieux
et espère en tes frères qui sont sur la terre, gagne la vie ».
O Seigneur, éclaire notre regard et dépose dans nos coeurs un esprit de louange afin que nous te
rendions grâces, maintenant et toujours.
Amen
Cantique : Psaume 36 O Seigneur ta fidélité
Loi
Louer Dieu par des sujets très concrets issus de notre vie de tous les jours, c’est avoir un regard
plein d’espérance sur son quotidien. Avouons que cela nous est difficile, plus encore ; notre
quotidien est bien plus couramment marqué par nos tristes et banales violences …
C’est ce dont parle ce poème de J. Prévert…
Il a mis le café dans la tasse
Il a mis le lait dans le café
Il a mis le sucre dans le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé une cigarette
Il a fait des ronds avec la fumée
Il a mis les cendres dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder, il s’est levé
Il a mis son chapeau sur sa tête
Il a mis son manteau de pluie
Parce qu’il pleuvait
Et il est parti sous la pluie
Sans une parole, sans me regarder
Et moi j’ai pris ma tête dans ma main
Et j’ai pleuré
PRIERE De REPENTANCE
Prions
Père,
dans l’Écriture, tu nous montres un chemin,
et tu nous appelles à cheminer.
Mais pour cela il faut commencer par partir,
quitter nos habitudes, nos conformismes,
nos fausses certitudes, et nos vaines justifications.
Regardes ces liens,
ces prisons, ces idoles
qui nous empêchent d’avancer sur le chemin de la foi.
Nous te les remettons.
Dénoue les liens qui nous retiennent.
Abats les murs des prisons qui nous enferment.
Brise les idoles qui nous séduisent.
Quand nous regardons au fond de nous,
nous savons bien ce qui nous empêche d’avancer.
Si c’est la peur, apaise-nous !
Si c’est l’obscurité, éclaire-nous !
Et si c’est la paresse, inquiète nous !
Donne-nous aujourd’hui le courage et l’assurance
dont nous avons tant besoin pour que notre foi ne soit:
ni une certitude immobile,
ni un sentiment éphémère,
mais une mise en route vivante et authentique.
Amen.
Spontané
Annonce du Pardon
Le Seigneur Dieu t’offre son Pardon chaque jour !
Le pardon se reçoit, le pardon guérit, il est un pari pour aujourd’hui comme pour demain, il est une
promesse de vie !
Amen
Spontané
Prière d’illumination
Seigneur, quand le bruit du quotidien nous empêche d’entendre ta voix,
quand le bruit de nos soucis couvre tes paroles d’espérance,
quand le tumulte de la vie semble nous emporter, éveille nos coeurs à ta Parole.
Seigneur, quand nous n’arrivons plus à discerner ce qui est prioritaire, quand nous ne voyons plus
que l’ombre des choses,
quand nous ne savons plus distinguer l’essentiel du superflu,
ouvre nos yeux à ta présence.
Éveille nos coeurs à la Parole que nous allons entendre maintenant,
qu’elle soit notre nourriture, celle qui nous permet d’avancer et de toujours espérer.
Lecture biblique : Matthieu 25, 14-30
14 Il en sera comme d'un homme qui, sur le point de partir en voyage, appela ses esclaves et leur
confia ses biens.
15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon ses capacités, et il partit en voyage. Aussitôt 16 celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla les faire valoir et en gagna cinq autres. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un trou dans la terre et cacha l'argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces esclaves arrive et leur fait rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents vint apporter cinq autres talents et dit : Maître, tu m'avais confié cinq talents ; en voici cinq autres que j'ai gagnés. 21 Son maître lui dit : C'est bien ! Tu es un bon esclave, digne de confiance ! Tu as été digne de confiance pour une petite affaire, je te confierai de grandes responsabilités ; entre dans la joie de ton maître.
22 Celui qui avait reçu les deux talents vint aussi et dit : Maître, tu m'avais confié deux talents, en voici deux autres que j'ai gagnés. 23 Son maître lui dit : C'est bien ! Tu es un bon esclave, digne de confiance ! Tu as été digne de confiance pour une petite affaire, je te confierai de grandes responsabilités ; entre dans la joie de ton maître.
24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent vint ensuite et dit : Maître, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes où tu n'as pas semé, et tu récoltes où tu n'as pas répandu ; 25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre : le voici ; prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit : Esclave mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé et que je récolte où je n'ai pas répandu ? 27 Alors tu aurais dû placer mon argent chez les banquiers, et à mon arrivée j'aurais récupéré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Enlevez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29— Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. — 30 Et l'esclave inutile, chassez-le dans les ténèbres du dehors ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Phrase musicale – Orgue
Prédication assurée par le pasteur Hugues Girardey
Le dimanche 15 novembre 2020 au temple de Dijon
Matthieu 25, 14-30
Trump ou Biden ?
Théologie de la prospérité ou théologie de la libération ?
Capitalisme libéral, voire néolibéralisme ou marxisme ?
Et ne pensez surtout pas que j’associe Joe Biden aux moindres tendances marxistes et même
socialistes au sens où nous l’entendons sur le vieux continent !
Serait-ce Donald Trump alors ?! ;)
Et pourtant le texte comme le contexte nous mènent irrémédiablement à ces questions qui ne sont en rien exotiques et rejoignent pleinement, non pas notre théologie ou même notre foi, en tout cas dans notre Église, mais néanmoins ces questions sous-jacentes rejoignent pleinement notre façon de vivre et ainsi d’articuler notre foi et notre vie !
Sans oublier notre ami Max Weber et son oeuvre fondatrice pour la sociologie moderne, « L'Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme » parue entre 1904 et 1905, qui forcément se fait entendre en écho de ce texte et notre contexte !
Reprenons à rebours … dans un sens plus chronologique.
Weber dans son « Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme » articule le développement du capitalisme à compter de la seconde moitié du 18è siècle à ce qu’on appelle couramment l’ethos protestant, c’est à dire, pour le dire brièvement, la culture protestante, les habitudes et manières d’être partagées par les protestants qui « s’imposent inconsciemment à leur quotidien », et ce plus particulièrement dans les tendances du protestantisme puritain.
Ainsi pour Weber l’éthique du travail, ici évidemment au sens capitaliste, trouve son origine dans la réforme protestante du fait notamment de la recherche inhérente au capitalisme d’un profit maximal et ce au « moyen », dirions-nous, d’une « rigueur toute protestante » de l’exercice d’une profession et de son accomplissement.
Pour flatter quelque peu l’auditoire qui ce matin est acquis à la cause, suite à une étude statistique
Weber constate que :
Elles se tournèrent plus tôt vers les Églises réformées.
Cette première strate étant posée et ceci étant dit … je vous ferai l’économie de m’attacher au capitalisme et à ses évolutions qui passèrent notamment du capitalisme dont témoigne l’approche wébérienne au néolibéralisme, tout autant qu’au marxisme et à ses nuances …
Ceci étant dit … venons-en à ces deux théologies qui se font face comme l’image d’un miroir, tant dans
Ainsi pour balayer ces deux théologies très brièvement !
La théologie de la libération qui a donc vu le jour en Amérique latine s’est structurée dans les années 70 avec comme figure de proue le prêtre Gustavo Gutiérrez. Même si son fondement marxiste est à nuancer en y discernant de manière sous-jacente une philosophie humaniste, « La théologie de la libération dit aux pauvres que la situation qu'ils vivent actuellement n'est pas voulue par Dieu », en portant une attention particulière à toutes les minorités, noires, indigènes (…) qui ont été oppressées. Ainsi cette théologie pose au fondement de la lecture de l’évangile et de son élan « politique », la lutte contre la pauvreté. « La création d'une société juste et fraternelle est le salut des êtres humains, - dit Gustavo Gutierrez - si par salut nous entendons le passage du moins humain au plus humain. On ne peut pas être chrétien aujourd'hui sans un engagement de libération » Gustavo Gutierrez. Ce courant théologique ne s’est pas arrêté aux frontières de l’Amérique latine et s’est notamment diffusé dans le monde arabe par les églises chrétiennes, au Liban, en Palestine, en Syrie, où le conflit israélopalestinien fut une caisse de résonance, comme les mouvements de gauche ainsi que les tiersmondistes.
La théologie de la prospérité quant à elle prône une idée bien simple : tu es l’un des « élus » alors Dieu t’offrira la prospérité et cela particulièrement matérielle … Tu as une vie prospère, alors c’est le signe de ton « élection » !
L’inverse, bien moins réjouissant et encourageant, si tu es pauvre ou en mauvaise santé est tout aussi vrai, selon cette théologie …
Ce courant prend sa source tout particulièrement dans les Églises pentecôtistes et évangéliques Etats-Uniennes et trouve étonnement un écho dans les populations précaires …
Bénédiction financière et bien-être physique manifestent la volonté de Dieu à votre égard, car les réalités physiques sont le témoignage concret des réalités spirituelles !
En outre cette prospérité est le signe de la capacité créatrice de l’Homme qui est à l’image de Dieu … ce Dieu créateur.
En d’autres termes, l’Homme créé à l’image de Dieu, dans sa faculté créatrice … dans son talent créateur … a … hérité … rien que cela … du pouvoir créateur de Dieu !
Plusieurs passages bibliques fondent, pour ceux qui sont adeptes de cette théologie, cette interprétation :
Cristallisation ou synthèse parfaite d’une espérance des cieux qui rayonne et surabonde matériellement dans l’ici-bas ! En tout cas pour ceux qui en sont dignes …
Revenons maintenant à notre temps présent dans notre rebours …
Trump ou Biden … alors ?!
Les résultats nous les avons et les savons …
Néanmoins l’enjeu est-il bien de taille ?
Voire même, y a-t-il un réel enjeu ?
D’une part les chroniqueurs et analystes s’y accordent, Donald Trump ou plutôt ce qu’il représente, contrairement à toute attente témoigne bien d’un ancrage et d’une réalité conséquente au coeur de la population.
Finalement l’élection de 2016 ne fut pas une erreur de l’Histoire mais l’expression, que l’on retrouve ailleurs sur le globe, d’une vision du monde, de ce qui le constitue et de l’Autre.
D’autre part, comme je le disais, y a-t-il un réel enjeu ?
Pour reprendre les propos de la journaliste canadienne Naomi Klein1, y a-t-il un réel enjeu lorsque :
Pour que le moindre changement puisse se produire, une nouvelle vision du monde devra s'imposer, en vertu de laquelle la nature et les autres peuples ne seront plus considérés comme des adversaires, mais comme les partenaires d'un grand projet de réinvention collective.
Un peu plus en amont de ces propos, Naomi Klein nous dit encore en faisant le lien entre les politiques gouvernementales qui ont libérées quasi intégralement les multinationales des contraintes antérieures et l’accroissement de la consommation des énergies carbonées, origine de l’émission des Gaz à Effet de Serre :
Sachant que cet ouvrage de Naomi Klein a été édité en 2014.
Maintenant 2017 est derrière nous et depuis lors la courbe garde son cap irrémédiable et le modèle de société s’impose outre atlantique, par-delà les mers et les océans sur la quasi-totalité du globe !
Alors mes ami(e)s que faisons-nous ?
Dans ce contexte qui est nôtre, où il est vrai que Donald Trump et ses comparses de par le monde témoignent en outre, tout au moins, de ce que certains appellent les démocraties illibérales voire autocraties …
C’est vrai !
Mais est-ce le problème ou le symptôme ?
C’est vrai aussi pour revenir plus explicitement à notre texte du jour, dont les interprétations sont vraiment multiples, nous l’avons déjà entrevu … certains, encore, associent les « talents » à la Bonne Nouvelle et à la manière dont les serviteurs l’ont fait fructifier.
D’autres s’attachent à la manière dont ces talents sont accordés par le maître, en insistant sur le fait que les talents ne sont pas donnés, et que le serviteur en fera ce que bon lui semble … Mais les talents sont confiés.
Ici avoir beaucoup de talents n’est donc pas une chance mais une responsabilité. Dès lors ce dont nous pourrions croire être maître et propriétaire sur cette terre est un leurre. Ce qui nous est confié, ne nous est pas donné pour en jouir ou pour l’emporter dans notre tombe, comme aimait à me le rappeler ma grand-mère !
Ce qui nous est confié est appelé, pendant ce « passage de témoin » à fructifier !
Ce dont nous « héritons », forcément temporairement car nous sommes toutes et tous limités …
Ce dont nous « héritons » est appelé à être reçu par d’autres mains … de mains en mains !
Alors mes ami(e)s que faisons-nous ?
Que faisons-nous entre ce texte et son contexte ?
Que faisons-nous entre ce texte et NOTRE contexte ?!
Nous le voyons, nous le savons, nous le vivons … la manière d’accueillir, d’interpréter et même de vivre et savoir ce qui nous met en vie et comment cela nous met en vie sont bien variés ! Et parfois même nous en sommes dupes …
Alors mes ami(e)s de quels talents parlons-nous ?
Comment nous sont-ils accordés ?
Comment ces talents nous mettent-ils en vie et instruisent-ils nos vies ?
Alors mes ami(e)s que faisons-nous ?
Trump ou Biden ?
Est-ce vraiment le problème ou le symptôme ?
Amen
Pièce musicale
Cantique : 47-04 Confie à Dieu ta route &1-3-4
Confession de foi
Je crois à l’utopie du royaume,
tel que Jésus est venu nous le révéler,
où tout est partage et respect.
Je crois que Jésus est chemin, vérité et vie :
chemin non tracé à l’avance,
mais dans lequel on s’engage avec lui ;
vérité que l’on ne peut enclore dans des formules
mais qu’il faut chercher ensemble et sans relâche ;
vie qui surgit de partout,
et même de la mort.
Je crois que Dieu est source jaillissante,
qu’il est attente et pardon,
et essentiellement libérateur.
Je crois qu’Il est l’amour révélé en Jésus-Christ.
Je crois que, par son esprit,
il nous a parlé à travers les prophètes d’Israël,
il a parlé à l’humanité et nous parle encore par beaucoup d’autres.
Je crois qu’il est à l’oeuvre, non seulement dans les Eglise, mais partout,
et qu’il nous interpelle souvent
aussi à travers ceux et celles que nous rencontrons quotidiennement.
Je crois que l’Esprit de Dieu travaille sans cesse
à nous faire devenir responsables et libres, et à nous mettre debout.
Je crois que la communauté que Jésus est venu fonder
doit être un lieu de liberté et de libération, d’amour pour tous,
où les responsabilités sont des services et où l’autorité aide à vivre et ne contraint pas.
Amen
Spontané
Offrande
Annonces
Intercession
Notre Père qui es aux cieux,
toi qui nous donnes aujourd'hui notre pain,
tourne nos regards et nos coeurs
vers tous ceux qui, dans le monde,
n'ont ni pain, ni maison, ni justice, ni espoir.
Pardonne-nous nos offenses,
et tout spécialement
notre volonté insatiable de ne manquer de rien,
alors que tant d'autres manquent de tout.
Aide-nous à vivre simplement,
à dominer nos besoins factices, nos dépenses exagérées, notre superficialité,
pour pouvoir partager et aimer davantage.
Ainsi nous serons frères et soeurs,
dans l'espérance que ton règne vienne sur la terre comme au ciel,
et que ta volonté soit faite dans le monde.
(silence long )
Que ces paroles singulières éclairent notre prière communautaire :
Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit
faite sur la terre comme au ciel,
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons
aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles,
Amen.
Envoi :
Il y aura résurrection…
Il y a résurrection,
chaque fois qu'une perte entraîne un gain,
chaque fois qu'un vide ouvre à une plénitude et la cruauté des peines à une vie plus féconde;
chaque fois que le silence mûrit en nous une parole vive
et qu'un départ achemine à une vraie rencontre…
C’est dans les petits et grands ressuscités de notre entourage
que brille la Lumière de Pâques. »
Bénédiction:
Que la paix du Christ, à laquelle nous avons été appelés pour former un seul corps, règne dans nos coeurs.
Amen
Spontané
Pièce musicale
1 Klein, Naomi, Tout peut changer, capitalisme et changement climatique, Babel Lux, 2016