Prédicateurs et liturges

Dans les Eglises protestantes, on ne distingue pas "clercs" et "laïcs". Les pasteurs sont des laïcs qui ont fait des études de théologie et ont été reconnus, par le synode national, aptes à exercer le "ministère de la Parole". Ce ministère de la Parole, ou ministère pastoral, est qualifié de "premier mais non supérieur". "Ministre" vient d'un mot latin signifiant "serviteur".
 
Même si la tâche d'exercer le ministère de la Parole revient en premier lieu aux pasteurs, il peut être également confié à des membres d'Eglise qui ne sont pas pasteurs. Dans ce cas, il s'agit de personnes discernées par le conseil presbytéral, bénéficiant d'une formation à la prédication et exerçant le ministère de prédicateur sous l'autorité du conseil presbytéral (mandat de 3 ans, renouvelable après avoir fait le point). 
 
Un prédicateur, outre la prédication proprement dite, a également la responsabilité de la partie liturgique du culte ainsi que de l'administration des sacrements (baptême et cène). Ce ministère vaut aussi bien pour la conduite du culte dominical que pour les "actes pastoraux" (Bénédiction d'un couple à l'occasion de son mariage et Annonce de l'Evangile aux familles en deuil).
 
Pour aider à la conduite du culte, un autre ministère se développe actuellement: celui de liturge. Le liturge, comme son nom le laisse deviner, a la responsabilité de la partie liturgique du culte (et peut, lui aussi, administrer les sacrements). Il bénéficie d'une formation et exerce son service sous l'autorité du conseil presbytéral (mandat de 3 ans renouvelable après avoir fait le point). 
 
Les formations s'adressent non seulement aux prédicateurs et liturges (confirmés et débutants, ayant déjà reçu leur mandat ou non), mais encore à toute personne intéressée par une réflexion sur ces questions.