Pâques 2020

Lecture biblique : Actes 10 v 34 à 43 / Les message de Pierre

 

34 Alors Pierre prit la parole : En vérité, dit-il, je comprends que Dieu n'est pas partial, 35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice est agréé de lui. 36 Il a envoyé la Parole aux Israélites, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus-Christ : c'est lui qui est le Seigneur de tous. 

 

37 Vous, vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a proclamé : 38 comment Dieu a conféré une onction d'Esprit saint et de puissance à Jésus de Nazareth qui, là où il passait, faisait du bien et guérissait tous ceux qui étaient opprimés par le diable ; car Dieu était avec lui. 

 

39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu'ils ont supprimé en le pendant au bois, 40 Dieu l'a réveillé le troisième jour ; il lui a donné de se manifester, 41 non à tout le peuple, mais aux témoins désignés d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui après qu'il s'est relevé d'entre les morts. 

 

42 Et il nous a enjoint de proclamer au peuple et d'attester que c'est lui que Dieu a institué juge des vivants et des morts. 43Tous les prophètes lui rendent ce témoignage : quiconque met sa foi en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

 

Prédication par le pasteur Marcel MBENGA

 

Thème : Le Christ est Ressuscité ! Et alors ?

Nous avons ouvert ce culte avec la proclamation de Christ Ressuscité. Christ est vraiment ressuscité. Cette conviction est au cœur de notre foi. Et cette conviction nous vient de tous ceux qui nous ont précédé : Déjà des témoins oculaires du Ressuscité ! J’insiste bien sur le Ressuscité et non sur la résurrection car la résurrection ne se donne pas à voir mais, elle est à l’œuvre à travers l’homme debout..

 

En redisant ce que le Christ a fait, en disant ce qu’il a vu du Christ et en disant ce que la vie du Christ a bouleversé dans sa vie et dans celle de tous ses amis, Pierre a été Témoin du Christ Ressuscité.

Être Témoin, c’est Parler de quelqu’un d’autre que soi. Oser une lecture personnelle que l’on propose à ses interlocuteurs tout en gardant l’écart nécessaire entre le sujet de notre témoignage et le témoin. Certes ! Le Témoin n’est pas réduit à observateur. D’ailleurs, tous les observateurs ne deviennent pas témoins. Mais, seuls ceux qui s’engagent ; au péril de leur vie parfois. Le témoin engage sa propre vie. Il engage sa propre liberté. Il ne sort pas indemne de son témoignage. Il porte en lui la force qui lutte contre tout ce qui chercher à tronquer la vérité. Et pour cela, il peut se mettre en danger. On comprend alors l’étymologie de ce nom témoin qui vient de Martyr.

Pierre et les autres apôtres ont vu le Ressuscité dans un contexte pesant. Les foules étaient déchainées contre Jésus au moment de sa mise à mort. Pourquoi ne le serait-elle pas davantage contre les apôtre qui viendrait affirmer ce Jésus vivant ? La solution la plus simple n’est-elle pas de garder tout cela pour soi ? Et laisser tranquilles les autres ? N’est-ce pas assez sage pour gagner sa propre tranquillité ? Pourquoi aller dans ce qui ressemble plus à une provocation ? For heureusement finalement, la nouvelle est parvenue jusqu’à nous.

 

Pierre rappelle les faits qui sont à la portée de tous : Vous, vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a proclamé…

Puis Pierre énonce ce qu’ils sont les seuls à connaître : Celui qu'ils ont supprimé en le pendant au bois, Dieu l'a réveillé le troisième jour ; il lui a donné de se manifester à nous qui avons mangé et bu avec lui après qu'il s'est relevé d'entre les morts.

Et Pierre dit ce que cela bouleverse en lui, en eux et va même jusqu’à l’élargie à toute l’humanité : Quiconque met sa foi lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

 

Pierre résume magistralement les trois années de ministère de Jésus sur terre, de l’action de Jésus qui s’ouvre avec son baptême et se conclut avec sa mort et son relèvement d’entre les morts. Le baptême, sa mort, sa résurrection sont les trois moteurs de toute son action pour l’humanité. Et certainement aussi les 3 piliers de notre foi.

Pierre et les apôtres sont gonflés à bloc. Pierre ne se contente pas seulement de donner des faits que tout le monde peut vérifier, il ne fait pas que dire ce que les historiens pourraient se contenter d’écrire. Mais, son propos ouvrent des dimensions autres qui invitent à admettre que la vie de Jésus interpelle nos vies. La mort de Jésus parle de notre mort. Sa victoire sur la mort nous permet de nous tenir debout.

 

Christ est ressuscité ! Et alors ? Telle peut encore être notre question ce matin. Et alors ? Et le quotidien de nos vies ? Et nos ruptures ? Nos déceptions ? Nos douleurs ? nos déchirures ? Le Ressuscité n’est pas un sujet de notre dogmatisme. Nous sommes invités à examiner nos propres vies pour y voir le Ressuscité à l’œuvre.

La situation de pandémie dans laquelle nous sommes plongés nous conduit à des méditations profondes. Peut-être avons-nous plus que jamais l’occasion de revisiter le message pascal. Christ est-il vivant en moi ? Discernons-nous le Christ à l’œuvre dans notre vie ? Il est possible de s’abstenir, le temps qu’il faut, de proclamer Christ ressuscité. Non pas qu’il ne soit pas ressuscité, il est réellement ressuscité, mais, c’est une manière de laisser à chacun le soin de ne pas bruler les étapes. Si christ est mort et a attendu 3 jours pour revenir à la vie, c’est bien qu’il nous faut certainement à nous aussi du temps pour passer de nos morts à la vie.

Ainsi, le Christ Ressuscité est l’expression de notre foi mais pas l’objet de notre connaissance acquise. Il me semble alors que nous sommes appelés, chacun, à avancer selon son horloge personnelle. Et notre témoignage ne sera alors que pertinent. En même temps, collectivement, la foi de l’Eglise du Christ proclame, pour tous, que le Christ est vivant. Face aux injustices, oppressions ou que sais-je encore, collectivement en Eglise, nous sommes invités à rappeler ce que le Christ vivant signifie dans toute notre lutte contre tout ce qui met en péril l’humain. Dire le Christ Ressuscité, c’est dire ce souci pour chacun, là où il se trouve, là où il en est de sa vie. Alors chacun, peut alors, dire du fond du cœur à temps : Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité.

Amen