Les cultes

Le culte, occasion privilégiée de se mettre à l'écoute de l'Evangile, est le coeur de la vie de l'Eglise. Toute personne, d'où qu'elle vienne, y est la bienvenue. L'Eglise n'a pas à dresser de barrières là où le Christ n'en met pas !
 
 
Comment l'Eglise protestante unie célèbre-t-elle le culte?
 
Habituellement, un culte se déroule de la manière suivante:
 
Proclamation de la grâce de Dieu : pour dire que c'est Dieu qui est à l'initiative du culte, c'est lui qui nous y invite et nous y accueille gratuitement.
 
Louange: nous remercions Dieu pour sa grâce, son amour, ses bienfaits et la vie qu'il nous donne. La louange est l'expression d'un coeur joyeux et reconnaissant.
 
Volonté de Dieu et prière de repentance : le rappel des commandements nous confronte à nos refus de vivre en accord avec ce que Dieu attend de nous, et nous pousse à reconnaître humblement ce que la Bible appelle notre "péché", c'est-à-dire non pas nos mauvaises actions, mais notre manque de confiance en Dieu. Le mot "repentance" a le même sens que le mot "conversion" (retourner à Dieu, changer d'orientation).
 
Déclaration et accueil du pardon : Dieu nous réconcilie avec lui par Jésus-Christ, il nous relève et nous remet en marche par la promesse de l'Evangile: le don d'un amour inconditionnel qui restaure notre confiance en lui.
 
Prière avant la lecture de la Bible : sans l'éclairage du Saint Esprit, le texte biblique reste lettre morte. La Parole de Dieu advient, de manière toujours neuve, quand le texte rencontre nos vies.
 
Lectures bibliques et prédication : la lecture de la Bible et la prédication (qui en est le commentaire actualisant) constituent le coeur du culte réformé. La liturgie qui précède ce moment et celle qui le suit n'ont de sens qu'en fonction de cette annonce de la Parole vivante de Dieu. En général, le prédicateur (qui peut ne pas être un pasteur) prêche pendant une durée de 15 à 20 mn.
 
Confession de foi : éclairés, nourris et rassemblés par la Parole de Dieu, nous affirmons la foi chrétienne, en tâchant de la formuler d'une manière audible par nos contemporains. Des textes de la plus ancienne tradition chrétienne (comme le Credo, dit aussi Symbole des apôtres) peuvent être néanmoins utilisés.
 
Cène : d'une manière générale, elle est célébrée un dimanche sur deux. Il s'agit de la commémoration et de l'actualisation du dernier repas du Christ qu'il prit avec ses disciples avant d'être crucifié et de ressusciter le troisième jour. En partageant le pain et le vin, tous à égalité, les croyants assemblés sont unis à la mort et à la résurrection du Christ, et proclament leur espérance du Royaume de Dieu à venir. A la table du Seigneur nous sommes conviés au festin de la grâce: le Christ y communique son pardon aux pécheurs, comme il s'attablait en compagnie des exclus et des réprouvés de son temps. De la sorte, l'Eglise protestante unie de France accueille à la cène, sans distinctions ni conditions, les croyants des autres confessions chrétiennes, mais aussi les non baptisés en chemin de foi, les divorcés, les enfants..
NB: pour les chrétiens réformés, le pain et le vin ne sont pas le corps et le sang du Christ (qui n'est donc pas présent "réellement", c'est-à-dire "dans la chose"); pain et vin sont les signes visibles d'une présence du Christ qui demeure spirituelle et invisible.
 
Offrande : elle manifeste l'engagement concret et la solidarité des uns et des autres non seulement avec la communauté locale mais encore avec toutes les communautés qui composent l'Eglise protestante unie de France (dont l'unique source de revenus consiste dans les dons qu'elle reçoit).
 
- Annonces : il s'agit des informations sur la vie de la communauté, les activités de la semaine, les temps forts à rappeler... C'est également l'occasion de partager des nouvelles des uns et des autres, ainsi que de l'Eglise universelle.
 
Intercession : nous confions à Dieu les autres et le monde; nous sommes solidaires des personnes et des situations douloureuses sur lesquelles nous invoquons la grâce de Dieu (malades, pauvres, exclus, persécutés...). C'est aussi l'occasion de prier pour les responsables politiques et religieux, afin qu'ils agissent dans le sens de l'intérêt général et avec le souci des plus faibles.
 
Envoi et bénédiction : Dieu nous accompagne dans sa fidélité. Il nous envoie au-devant de lui pour "préparer les chemins du Seigneur" avec le secours de sa grâce et de sa paix.
 
Chacun de ces temps liturgiques est accompagné de musique instrumentale (notamment de l'orgue) et de chants (psaumes du 16e siècle et cantiques modernes). Un choeur Gospel anime le culte le dernier dimanche du mois.
 
 
Les cultes en Côte d'Or
 
Ils sont assurés par le pasteur ou un prédicateur (c'est-à-dire un paroissien ayant reçu une formation à la prédication et un mandat de la part du conseil presbytéral), avec l’aide ponctuelle de liturges.
 
Les cultes ont lieu tous les dimanches à Dijondeux dimanches par mois dans le secteur de Beauneun samedi par mois à Montbard (cf. "Accueil").
   
Pendant le culte, une garderie peut être assurée sur demande pour les enfants les plus jeunes.
 
Après le culte, tout le monde est invité à partager le verre de l’amitié, organisé à tour de rôle par toutes les personnes de bonne volonté.
Certaines célébrations se font en commun avec l'Eglise malgache (FPMA): le culte de rentrée, le culte de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la veillée du Jeudi saint.