APE : Association Protestante d’Entraide

Accueil le mercredi de 9h30 à 12h (sauf pendant les vacances scolaires)

L’APE est une association loi 1901 qui répond aux demandes d’aides qui peuvent lui être adressées. Un nouveau Conseil d’Administration a été élu en 2011. Depuis mi-2012, elle est membre de la Fédération de l'Entraide Protestante (FEP) au niveau national.

 

Localement, l’APE est partenaire de nombreuses associations à vocation sociale: Banque Alimentaire, CIMADE, La Passerelle (structure dijonnaise d’accueil de jour pour personnes dans le besoin et qui a vu le jour grâce à l’APE en juillet 1994), SDAT, FRAMAFAD, Maison des Parents accueillant les familles de personnes hospitalisées, etc. Vous trouverez le détail de toutes ses activités dans le document de présentation de notre association ainsi que dans le compte-rendu de notre rencontre du 7 novembre 2015.

 

Compte tenu des règles sanitaires actuelles, le vestiaire est fermé jusqu'à nouvel ordre, mais vous pouvez joindre l'APE sur rendez-vous auprès de Tina Dacharry 06 17 03 75 87 tinandriamialy@gmail.com ou B.Bazerole 06 60 65 54 33 beatrice.bazeroledupin@gmail.com.

 

Télécharger :  le document de présentation   /   le compte-rendu

 

**********************************************


Guerre en Ukraine, le protestantisme se mobilise et appelle

à la solidarité, à la fraternité et à l’union par la prière

Paris, le 8 mars 2022


Face au drame qui se déroule en Ukraine, le protestantisme français souhaite affirmer sa ferme condamnation des terribles menaces que le président russe fait peser sur l’Europe et le monde, engendrant cette guerre qui nous concerne et nous atteint tous.


Il demande aux chrétiens, y compris aux chrétiens de Russie, de prier et d’œuvrer pour que cesse cette guerre, et de manifester leur solidarité aux victimes, si nombreuses, qu’elle entraîne sur les routes de l’exil.
Les protestants français se sont toujours mobilisés au nom de leur foi et de leur histoire, pour offrir l’hospitalité aux réfugiés et déployer l’aide indispensable aux victimes des conflits et des violences des états.


Ainsi, dès les premiers moments de l’attaque russe contre l’Ukraine, les membres de la Fédération protestante de France (FPF), Unions d’Églises, associations, oeuvres, communautés et mouvements, se sont mobilisés, chacun à son échelle et dans son domaine d’action, pour venir en aide mais aussi alerter et analyser la situation pour une juste appropriation, adaptation et concertation des actions de solidarité du protestantisme français.


Dans le même temps, il s’est mobilisé en lançant un appel à la générosité* par le biais du dispositif Solidarité Protestante sous l’égide de la Fondation du protestantisme pour recueillir les dons nécessaires à cette mobilisation. Les dons collectés permettront notamment :

  •  D’accueillir et d’accompagner dignement les réfugiés en France et notamment par l’action de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) qui coordonne ces actions.
  •  De soutenir l’action solidaire de terrain auprès des populations de nos ONGs et réseaux d’Églises sœurs en Ukraine et en Pologne déjà sur place.

Nous savons aujourd’hui que l’accueil des ukrainiens en France sera un accueil de « passage » d’un pays à l’autre, qu’il nous faut créer des accueils adaptés à ces moments de transit sur notre territoire et être attentifs aux autres réfugiés dont nous avons toujours la responsabilité d’un accueil digne qui doit se poursuivre et perdurer.


Nous savons également que des inégalités de traitement de ces réfugiés aux frontières sont déjà constatées et nous nous inquiétons, en lien avec La Cimade, du sort de ces personnes en situation de danger bloquées aux frontières de l’Ukraine.


C’est dans cet esprit que nous serons solidaires et mobilisés face à cette guerre.


C’est la raison pour laquelle, en lien avec l’appel à la prière du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) du 24 février 2022, la Fédération protestante de France vous demande de demeurer fidèle, solidaire et persévérant dans cet engagement, et vous invite à donner à Solidarité Protestante. Vos dons seront une partie de la réponse à ce drame et le signe que la foi chrétienne s’enracine dans le temps présent si cruel, dans l’espérance en Christ, imprenable.


« Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ephésiens 4,3)


* L’appel aux dons de Solidarité Protestante est consultable sur : https://donner.fondationduprotestantisme.org/ukraine

Contact :



 

Lettre d'Isabelle Richard,

Présidente de la Fédération de l'Entraide Protestante


Chers adhérents, 
Depuis une semaine, l’Ukraine est en guerre à la suite d’une invasion militaire d’une très grande violence, les morts et les blessés se multiplient et un million d’ukrainiens ont déjà quitté leur pays. Face à cette situation, la Fédération de l’Entraide Protestante propose à tous ses membres, associations, fondations, établissements et aux citoyen(ne)s solidaires de ce drame de s’engager pour soutenir les populations au cœur du conflit et pour accueillir les réfugiés qui arrivent en France.

En lien avec la Fédération Protestante de France et nos autres partenaires chrétiens, nous travaillons à la construction d’un dispositif de mise en relation des besoins et des offres qui devrait être opérationnel dans les tous prochains jours.


D’ores et déjà, nous remercions toutes celles et tous ceux qui se sont manifestés et engagés par des propositions de dons, de places d’hébergement ou d’accueil citoyen et nous vous invitons à continuer de nous écrire sur l’adresse : urgenceukraine@fep.asso.fr ou à envoyer vos dons via la plateforme Solidarité Protestante : https://donner.fondationduprotestantisme.org/ukraine

Nos pensées et nos prières se portent vers le peuple ukrainien martyrisé, pour lui dire notre solidarité et la traduire par des actions concrètes. Merci d’avance de votre soutien.

Isabelle Richard
Présidente de la Fédération de l’Entraide Protestante

*******************************************

Les 95 thèses sociales de la Fédération de l'Entraide Protestante :

En téléchargement ci-contre.

Télécharger
FEP- Thèses sociales.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

 

**********************************************

 Rencontre des Entraides du grand Est

(Bourgogne-Franche-Comté, Strasbourg, Vosges-Lorraine, Est-Montbéliard)