La Cimade

 

  • Lundi mardi vendredi pour les cours de FLE (Français langue étrangère) et alphabétisation de 9h à 12 h
  • mercredi de 9 à 12 h :  permanence d'accueil et Babel Café + permanence d'accueil l' après midi
  • jeudi : permanence le matin de  9 à 12 h 45 environ

 

 

************************************

 

Cimade = Comité inter-mouvements auprès des évacués
 

HISTORIQUE
 
Créée à l'origine par des protestants en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées par la guerre, la Cimade (devenue laïque depuis) agit aujourd'hui pour l'accueil et la défense des étrangers et des demandeurs d'asile en France. Elle soutient également des partenaires dans les pays du Sud.
« La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse. » (Art. 1 des Statuts, extrait).
 
 
LES ACTIONS
 
Accueillir et accompagner : chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d'asile dans ses permanences. La Cimade contribue à leur insertion par l'organisation de formations spécifiques. Elle héberge également près de 200 personnes par an dans ses deux centres d'accueil de Béziers et de Massy.
 
Solidaires ici et là-bas : parce qu’accueillir l’étranger c’est également comprendre d’où il vient, la Cimade soutient des partenaires dans des pays du Sud autour de projets liés à la défense des droits fondamentaux, à l’aide aux réfugiés ou à l’appui aux personnes reconduites dans leur pays. Elle donne désormais priorité au renforcement et au travail avec les sociétés civiles du Sud et du Nord pour la défense des droits des migrants.
 
Défendre et témoigner : face à une législation toujours plus complexe et restrictive, la Cimade apporte son expertise et ses conseils aux étrangers afin qu'ils puissent faire respecter leurs droits.  Elle milite  pour la défense des droits fondamentaux des étrangers et le respect de leur dignité.  A leurs côtés, au quotidien, la Cimade peut témoigner de ce qu'ils vivent et des difficultés qu'ils rencontrent.
 
 
A Dijon, au 14 bd de Brosses, la Cimade tient deux permanences hebdomadaires le mercredi et le jeudi de 9h à 11h. Uniquement sur rdv à prendre le mardi entre 9h et 12h par téléphone.
Contact:  03 80 53 31 19.
 
Des cours de « Français langue étrangère » sont dispensés gratuitement les lundis, mardis et vendredis entre 9h et 12h.
 
La Cimade est aussi membre de différents collectifs : Plate-forme de lutte contre les discriminations, SOS Refoulement , « Unis contre une immigration jetable », « Urgence planétaire », RESF...
 
 
Le site de la CIMADE en Bourgoge/Franche-Comté :

http://www.cimade.org/regions/franche-comte-bourgogne