Notre paroisse


L'Eglise protestante unie de Dijon, Beaune et Côte d'Or constitue, comme son nom l'indique, une seule paroisse couvrant l'ensemble du département de la Côte d'Or.

 

Une des caractéristiques de cette paroisse est donc un déploiement à la fois en ville et en campagne, avec une concentration d'activités à Dijon et une présence plus "éparpillée" en dissémination (Nuits-Saint-Georges, Beaune, Montbard, Semur, Châtillon-sur-Seine, Is-sur-Tille...).

 

Cette réalité est une richesse, mais elle est aussi un défi puisqu'il s'agit de vivre tous ensemble l'Evangile au sein d'une seule et même communauté. Comme souvent dans le protestantisme, le défi consiste à articuler la diversité avec l'unité. Quelques temps forts pendant l'année permettent une rencontre entre tous les paroissiens pour des cultes et des activités communes. Les liens sont toujours à développer, resserrer, cultiver !

 

La présence d'une population protestante est relativement faible en Côte d'Or, ce département n'ayant pas été un foyer historique de la Réforme au 16e siècle. A l'heure actuelle, on dénombre environ 600 famillesen lien plus ou moins proche avec notre Eglise. Environ 300 familles participent à la vie financière; une centaine participe régulièrement aux cultes et aux différents groupes.

 

Notre paroisse se comprend comme une structure suffisamment solide et stable pour proposer des temps et des lieux favorisant la rencontre entre toute personne en quête de sens et la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Chaque personne y est accueillie et accompagnée aussi longtemps qu'elle le souhaite ou qu'elle en a besoin.

 

Le respect de la personnalité et de la différence de chacun fait partie intégrante de la culture protestante. L'Eglise est et doit demeurer une communauté ouverte, où l'on est libre d'entrer, qu'on est libre de quitter et où l'on est libre de revenir. Les protestants français, inventeurs de la notion de liberté de conscience, ne peuvent cautionner une manière de vivre l'Eglise reposant sur la contrainte, la culpabilisation... ou la séduction !  

 

Un aspect fondamental de notre vie en tant que paroisse consiste à mettre à la disposition du plus grand nombre des possibilités de formation, de réflexion, de questionnement, pour tout ce qui concerne la foi chrétienne, la Bible, la théologie protestante, etc. Toujours dans un esprit d'ouverture, de tolérance et de dialogue : la foi n'est pas incompatible avec l'exigence d'une pensée critique ! Seule une foi transformée en idéologie et enfermée dans des dogmes rigides a peur du questionnement...

 

Un autre aspect fondamental de notre vie de paroisse est la convivialité, la recherche d'une fraternité tissée à la fois de solidarité et de disponibilité. Dans une société hyper-individualiste, anonyme, guettée par le repli sur soi, notre Eglise s'efforce d'offrir une place à chacun et de cultiver le "sens de l'autre", le goût pour l'altérité. C'est la raison pour laquelle, par exemple, nous soutenons l'action de la Cimade pour le respect du droit des étrangers, en mettant nos locaux à disposition de cette association plusieurs fois par semaine.

 

En bref, notre paroisse se veut un lieu de passage : passage de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ qui libère et remet debout, passage des femmes et des hommes qui peuvent être accueillis sans distinctions ni conditions. Une manière parmi tant d'autres d'illustrer ce mot si important pour les chrétiens : Pâques. Ce mot signifie littéralement en hébreu "passage". Dans l'Ancien Testament, il renvoie à l'événement de la sortie d'Egypte, quand le peuple d'Israël fut libéré par Dieu de l'esclavage, sous la conduite de Moïse. Dans le Nouveau Testament, il évoque l'événement de la Résurrection du Christ, quand Dieu releva d'entre les morts le crucifié que tous avaient réprouvé.

 

Dans le sillage de ces "passages", c'est chacun et chacune d'entre nous qui est appelé à passer de l'esclavage à la liberté, de la mort à la vie, dans la découverte d'une Parole qui redresse ce qui était courbé et qui ouvre ce qui était fermé. Si notre paroisse parvient à relayer cette Parole de temps à autres, à la mettre en circulation pour qu'elle soit créatrice de vie et d'espérance, alors nous avons une chance d'être fidèles à notre vocation...